lundi 30 juin 2014

[Chronique] Couette, tome 1 & 2




Auteur : Gauthier & Minikim
Edition : Dargaud
Collection : -
Date de parution : 28/06/12/14/03/13
Pages : 32 pages/32 pages
ISBN : 978-2-5050-1389-1/978-2-5050-1785-1





Dans ce premier tome, Couette atterrit dans une décharge publique et élit domicile dans la carcasse d'une vieille caravane. Mais elle y voit une confortable petite maison, dans un pré où broutent de jolis moutons. La vision magique et décalée que Couette a de la vie va transformer celle de sa nouvelle famille. Bidou, qui fait partie de la bande des sans-abri, décide de la prendre sous son aile. Un univers plein de fraîcheur et de poésie. Un dessin tout à la fois joli, fluide et inventif.

De nouvelles aventures de Couette dans ce tome 2 ! Séverine Gauthier et Minikim nous offrent un album magique : des gags muets pour les plus jeunes, quelques mots pour une lecture accompagnée, le tout saupoudrée de poésie, de charme et de peps ! Entourée par ses moutons toujours prêts à faire des bêtises, cette petit Couette est un vrai "porte-bonheur" partout où elle passe : sourires et joie ! Une bonne humeur communicative !

Mon avis

Je suis littéralement tombée amoureuse de ces deux bande-dessinés. C'est Margaud, de la chaine MargaudLiseuse qui en a parlé il y a plusieurs mois de ça, et elles étaient sur ma Wishlist depuis. Je les ai acheté ce mois ci, et je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de les lire...

Nous allons rencontrer "Couette", qui arrive dans une ville toute triste et morne en tombant d'une goutte de la dernière pluie. Cette petite fille muette va embellir tout ce qu'elle va trouver. Sa caravane, dépourvu de meuble au tout début, va devenir un véritable havre de paix, haut en couleur. On va la suivre dans ces nombreuses aventures, notamment la rencontre avec Bidou et ses amis dans le tome 2, et on va découvrir une petite fille que tout le monde aimerait avoir en amie.

Tout m'a plu dans ces deux livres, et ce sont des véritables coups de cœur. Les dessins sont juste trop beaux, tout a fait le genre de choses que j'aime. Les petites histoires et anecdotes m'ont vraiment fais beaucoup rire, et ces livres m'ont rendus ma bonne humeur. Tout est pétillant, pailleté, joyeux, festif, insouciant. Ce sont des albums qui pourront plaire a tout le monde, peu importe l'age ! Il faut d'ailleurs savoir que ce sont des "art-book" plus que des bande-dessiné, il n'y a presque pas de dialogue, et les bulles sont inexistantes. Ainsi, les tout petits pourront les feuilleter sans aucun problème !

Le tome 3 est sorti l'année dernière, et j'ai déjà super hâte de l'avoir dans ma PAL. Peut être le mois prochain, on verra bien ! En tout cas, je vous conseille vivement de lire ces petites BD, je suis certaines que tout le monde va adorer, et il y a de quoi !

4 commentaires:

  1. J'aime bien laisser des commentaires ;)
    Ces BD sont un peu trop jeunesses pour moi quoique des fois j'aime bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah... Je ne dirai pas que c'est de la Jeunesse. C'est plutôt du tout public pour moi !

      Supprimer