vendredi 27 juin 2014

[Chronique] Divergente tome 2








Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan
Collection : -
Parution : 20 mars 2014
Pages : 464
ISBN : 978-2-09-255299-5







Le monde de Tris à volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tu& ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongé par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Mon avis


Je vous avais fais une chronique du premier tome de cette série, et c'était un véritable coup de cœur. Sans grande surprise, ce tome ci est un coup de cœur également. J'avais entendu que cette série se bonifiait au fil des différents tome, et je ne peux que confirmer que le tome 2 est encore meilleur que le tome 1.

L'univers de Divergent est très particulier. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, dans lequel la population est divisé en 5 factions : les Fraternels, les Érudits, les Sincères, les Altruistes et les Audacieux. A leur 16 ans, chaque enfant doit alors passer un test qui déterminera vers quelle faction leur personnalité les dirige. Seulement voilà, a l'issu de ce test, Tris se voit être apte a entrer non pas dans une, mais dans 3 factions différentes : elle est Divergente. Dans le premier tome, nous la suivons donc faisant des débuts dans la faction qu'elle a choisit, et nous rencontrons avec elle ses futurs amis et ennemis.


Le deuxième tome est beaucoup plus mouvementé. Je ne veux en aucun vous spoiler donc je n'entrerai pas dans les détails, mais il y a plusieurs aspects qui m'ont plu (et a vrai dire, aucun qui ne m'a poser problème). Des le départ, il y a beaucoup de mouvements, beaucoup d'actions. Et ça dure jusqu'à la toute fin. J'ai été en manque d'air du début a la fin, a me demander sans cesse ce qu'il pourrait se passer d'autre, voir de pire. Il n'y a pas une scène plate, sans intérêt, et j'ai adoré. J'ai été stressée, mais c'était un bon stress, significatif et représentatif du suspens de ce livre.


J'ai aussi beaucoup aimé la personnalité de l'héroïne, Tris. Contrairement a beaucoup d'autre héros, Tris nous paraît humaine. Elle est forte, mais pas a toute épreuve non plus. Elle a des moments de faiblesse, des moments ou elle a envie de mourir, d'autre ou elle ne demande qu'à vivre. Elle vit des choses horribles, et même si elle a beaucoup de mal a le faire, elle parvient a continuer d'avancer. Du coup, on se retrouve plus facilement en elle qu'en certains autres héros, et ça m'a beaucoup plu.


Je pourrai également vous parler des autres personnages, qui eux aussi ont une personnalité bien a eux, avec pour chacun des qualités et des défauts, mais je n'en finirai pas. Tout dans ce livre m'a plu. Les personnages, l'environnement dans lequel ils évoluent, la complexité des problèmes rencontré. Veronica Roth a une plume très facile a lire, et elle en profite pour réaliser un roman simple, avec une histoire de fond complexe et très recherché.


Je n'ai qu'une hâte, lire le troisième tome pour savoir ce qu'il s'y passe. Mais je suis déjà triste a l'idée de savoir que ce troisième tome est aussi le dernier. Lisez ce livre si vous ne l'avez pas encore fait, il est génial !




8 commentaires:

  1. J'ai adoré le premier et second tome, moins le dernier en raison de longueurs dans le développement mais la fin est magnifique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Je verrai bien alors, j'attaque le dernier tome le moins prochain. J'espère ne pas être déçue...

      Supprimer
  2. Il faut que je me lance dans cette série ! depuis le temps que j'en entends parler. Jolie chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est addictive ! Une fois qu'on est pris dedans, difficile de s'arrêter ! Je me ronge les ongles pour ne pas entamer tout de suite le tome 3 et pour faire durer un peu le truc...

      Supprimer
  3. Il faut que tu lises le tome 3 ! J'espère qu'il te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hâte de le commencer ! Mais bon, je sais que je serai triste une fois que je l'aurai terminé...

      Supprimer
  4. C'est un roman vraiment sympa ;)

    RépondreSupprimer