dimanche 29 juin 2014

[Chronique] Ils ont laissé papa revenir






Auteur : Toni Maguire
Edition : Le livre de poche
Collection : -
Date de parution : 26 février 2014
Pages : 360
ISBN : 978-2-253-17809-5









Elle pensait enfin être protégée des agressions physiques et psychologiques subies depuis sa petite enfance. Elle se trompait. 

Toni Maguire, auteur du best-seller "Ne le dis pas à maman", poursuit le récit de son enfance, racontant sa terrible vérité. Le père de Toni à abusé d'elle dès l'âge de six ans et ce crime n'a été révélée que lorsqu'elle est tombée enceinte et a dû se faire avorter. C'est grâce au témoignage difficile de Toni que cet homme qui lui a fait tant de mal a été emprisonné. Enfin, elle a cru pouvoir vivre normalement.

Jusqu'au jour où son père, sorti de prison, est revenu à la maison.

Mon avis

Je vous avais fais une chronique de la première partie du témoignage de Toni Maguire, que vous pouvez retrouver ici (). C'est tout naturellement que j'ai eu envie de lire la deuxième partie de celui ci, espérant de tout cœur que le récit serai moins tragique.

Comme vous le savez surement, j'ai été bouleversée par le récit de son premier témoignage. J'avais même eu du mal a lire certains passages tellement je trouvais horrible ce qu'avais vécu Toni. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas son histoire, je vais vous faire un rapide résumé. Toni est née d'un père militaire, et à passer sa plus tendre enfance sans lui, rien qu'avec sa mère qui était alors attentionnée et aimante. Quand son père est rentré de la guerre, rongé par l'alcoolisme, tout a changé. Ruth, la maman de Toni, prenait beaucoup moins soin de sa fille, et son père lui faisait peur. A ses 6 ans, ses craintes se sont confirmés lorsque Toni a été violée pour la première fois. Elle a tenté d'en parler a sa mère, qui à répondu par la dispute, disant a Toni qu'il ne fallait pas parler de ses choses la. La petite c'est donc terrée dans son silence, et ce n'est qu'a ses 14 ans, lorsqu'elle c'est rendu compte qu'elle était enceinte de son père, que le secret a éclatée. Mais loin de ce qu'on aurait pu penser, Toni a été rejetée par tous ceux a qui elle en a parlé. Son père a été emprisonnée et Toni pensait qu'elle serai libérée.

Dans ce deuxième récit, Toni nous raconte ce qu'il c'est passé après l'emprisonnement de son père, et après son retour à la maison. Je ne sais pas quelle partie de son témoignage m'a le plus choquée. Toni vit des choses tellement horribles, même en dehors des viols... Je me demande encore comment l'être humain, parent en plus, peut faire subir ça à son enfant. Toni n'hésite pas à nous donner les détails de son cauchemars, même si elle doit passer pour une folle ou pour une fille naïve. Elle n'a pas honte de nous raconter tout ça, et elle a bien raison. La honte devrait reposer sur ses parents, morts à ce jour. 

L'histoire est encore une fois bouleversante, mais Toni devrait être un exemple de force pour nous tous. Elle a traversé des choses horribles, elle en a vu de toute les couleurs, les médecins la pensaient perdues à jamais, et pourtant... Elle se relève, encore et encore, trouve la force d'avancer, de construire, d'avoir la vie qu'elle mérite, enfin. Je ne lis pas beaucoup de témoignages, mais je ne regrette absolument pas d'avoir lu celui ci, et je vous le conseille vivement. 

7 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air vraiment émouvant et très tentant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire la première partie avant de l'entamer, "Ne le dis pas à maman" !

      Supprimer
  2. Ca a l'air très émouvant ! Je ne connaissais pas ce deuxième tome (si je peux dire ca, comme ca ^^), mais j'ai déjà vaguement entendu parlé du premier tome !
    Mais en ce moment, je lis une histoire un peu glauque aussi dans ce style, alors j'attendrais probablement avant de me fournir celui-là ! Ce cont de beaux livre, mais c'est pas ce qui se fait de plus joyeux... Alors, un à la fois ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh oui, deux d'un coups, je pense que c'est un appel au suicide !

      Supprimer
  3. Aahhh zut ! Je pense que mon commentaire précédent ne s'est pas validé... Je disais donc :

    Je ne connaissais pas ce deuxième livre, mais j'ai déjà entendu parler du premier ! C'est le genre de buquin qui me plairait ! Mais en ce moment, je lis un livre un peu similaire, dans le sens où c'est tout aussi glauque & triste comme histoire.. J'attendrais donc un peu avant de relire un bouquin dans ce genre ! Mais je prend bonne note de tes ouvrages ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh ... Comment dire je prends note ! Ces ouvrages pourront peut être m'aider. Merci !

    RépondreSupprimer