jeudi 26 juin 2014

[Chronique] Charme








Auteur : Sarah Pinborough
Edition : Milady
Collection : -
Date de parution : 18 avril 2014
Pages : 255
ISBN : 978-2-811-21169-1







Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l'éternel amour né au premier regard... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée... Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Mon avis

Je vous avais fais une chronique du premier tome de cette série, et comme vous le savez, j'avais beaucoup aimé Poison. C'est avec quelques craintes que j'ai donc entamer Charme, et j'ai été assez surprise.

J'ai plutôt bien aimé ce tome, que j'ai trouvé encore plus loufoque et décalé que le premier. Cendrillon est complètement différente de celle que l'on connaît de nos contes pour enfant, même si elle m'a assez souvent énervé. Cependant, malgré sa naïveté assez flagrante et son égoïsme, son personnage n'a pas gâché mon plaisir de lecture. Contrairement a Poison, c'est des le départ que l'histoire originale change.

Comme je vous le disais donc, Cendrillon n'est pas un personnage que j'ai particulièrement apprécié. Des le départ, elle m'est apparu comme quelqu'un de très enfantin, très simple et très naïve. Elle est pour moi beaucoup trop rêveuse, et j'ai souvent eu envie de lui remettre les pieds sur terre. Plus tard, elle va me sembler égoïste, lorsque certains de ses rêves se réaliseront. Cependant, malgré mon agacement, son personnage n'a absolument pas gâché l'histoire, et ce n'est pas une critique que je fais ici, mais plutôt un constat.

Il y a plusieurs choses que j'ai aimé dans ce roman. Tout d'abord, Et contrairement au conte original, l'entourage de Cendrillon n'est pas si détestable que ça. Je me souviens d'une belle mère et de deux demi sœurs complètement odieuses, que je n'ai pas retrouvé ici. Bien sur, elles sont loin d'être des anges, mais ses demi sœurs aiment Cendrillon, et même si elles ont parfois du mal a l'exprimer, on le ressent a plusieurs reprises. Sa belle mère, elle, en fais un peu plus baver a Cendrillon, mais la encore, on comprend que c'est principalement du au fait qu'elle ai du renoncer a plusieurs de ses rêves. Malheureusement pour elle, Cendrillon en paie les frais, mais elle n'est pas la seule. Le père de Cendrillon est beaucoup plus transparent, et on ne le voit que très peu tout au long du roman.

Cependant, le gros défaut de ce tome a mon sens, reste la fin. J'ai vu venir le dénouement de l'histoire bien avant la fin en question. Et quand j'ai terminé le livre, je me suis dit "Ah bah ouais, je m'en doutais". Le prologue m'a surprise, mais pas la fin en elle même, et c'est ce qui m'a dérangé.

Mais ce livre reste une très belle réécriture de conte, et je crois même l'avoir préféré au tome 1. Si vous n'avez pas encore lu cette série, je vous la conseille vivement, d'autant plus que les objets livre sont tout bonnement magnifiques. Ce sont des hard back (couverture dure), les livres font penser a des grimoire, et dans une bibliothèque, ça en envoie ! Je n'ai pas encore acheté le tome 3, mais je pense le faire rapidement car j'ai très hâte de le lire !

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas aimé le premier tome mais je vais lire la suite pour laisser une chance, la fin étant prometteuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup n'ont pas aimé le premier tome à cause de la fin de celui ci, alors que moi j'ai adoré. Et tu verra, les choses prennent une autre tournure dans le deuxième tome, il vaut le coup !

      Supprimer
    2. Tu verra, je suis sûre que tu aura un meilleur avis ;)

      Supprimer