mardi 2 mai 2017

{Chronique} 13 reasons why








Auteur : Jay Asher
Editions : Albin Michel
Collection : Jeunesse - Litt'
Date de parution : 3 Avril 2017
Nombre de page : 288 pages








Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Mon avis

Avant d'entendre parler du livre, j'avais déjà entendu parler de la série. Au tout départ, je n'y prêtais pas vraiment attention, et puis en tombant sur des vidéos dans lesquelles on parlait du livre et de la série, je me suis lancée, et je ne regrette absolument pas.

Ici, nous allons rencontrer deux personnages : Clay, et Hannah. Ils sont tous les 2 lycéen, et sont dans la même école, sauf que voilà... Clay est vivant, et Hannah est morte. Cette dernière s'est suicidé, mais avant cela, elle à enregistré 13 cassettes sur lesquelles elle va expliquer son geste. 13 cassettes : 13 responsables. Clay reçois les cassettes un soir en rentrant de l'école, et il va très vite comprendre que si il à ces cassettes en sa possession, c'est qu'il est le sujet de l'une d'entre elle. Alors il va se lancer dans l'écoute de toute ces cassettes, et dans une sorte d'enquête en parallèle. Pourquoi ? Pourquoi Hannah a-t-elle décidée de mettre fin à ses jours, et pourquoi lui, Clay, en est en parti responsable ?

J'ai très vite été prise dans l'histoire, et je pense que c'est en grande parti grâce au style d'écriture de ce livre. Dans le roman, nous allons passer des pensées de Clay à la voix d'Hannah, et pour différencier les 2, l'auteur à tout simplement écrit les pensées de Clay normalement, et la voix d'Hannah en gras italique. Je sais que ça en a dérangé certains et certaines, mais ça n'a pas été mon cas. Au contraire même !  J'avais l'impression d'entendre résonner la voix d'Hannah dans ma tête quand elle parlait, et j'ai eu beaucoup de mal à arrêter ma lecture. En fait, je ne l'ai pas vraiment arrêté. Je l'ai lu en une journée, mais entre coupé. Cette manière d'écrire représente pour moi la deuxième grosse particularité de ce roman, la première étant le sujet principal...

Je ne me suis pas vraiment attachée à Hannah ici, probablement parce qu'étant morte, elle à moins retenu mon attention. Cependant, son histoire m'a beaucoup touché. On parle ici d'harcèlement scolaire, et c'est un sujet délicat. Hannah à eu une scolarité très difficile, en tout cas pour ce qui est de l'année dont elle parle. Et même si elle à réussi à se sortir de certaines situations avec brio, elle en à "empiré" d'autre, et parfois, j'avais un peu envie de la secouer... Mais ce sujet est tellement délicat qu'au final, j'ai trouvé qu'Hannah était une jeune fille forte, malgré son geste. Elle à encaisser les coups sans rien dire, et même si elle décide de mettre fin à ses jours, je ne trouve pas que ce soit de la lâcheté ici... Clay quand à lui est jeune homme timide, réservé, renfermé je dirai même. Une fois encore, j'ai parfois eu du mal à le comprendre dans le passé, mais j'aimais ce qu'il était au présent. Il semble malheureux, lui aussi, et j'en ai un peu voulu à Hannah de le mettre sur ses vidéos...

Comme je vous le disais précédemment, ici, on va parler principalement de harcèlement scolaire. Sous différentes formes, de la plus inoffensive à la plus destructrice, et tout le monde le sait, ce sujet est particulièrement sensible ces derniers temps... Au delà des différents évènements de l'histoire, ce livre m'a profondément touché, il m'a fait me remettre en question sur tout un tas de point, et je me suis surtout revu à l'école... Je n'ai pas été réellement touché par le harcèlement scolaire même si certaines filles ont tentés de m'intimider quand j'étais plus jeune. J'ai su me défendre, mais cependant, je me pose une question après avoir refermé le livre... Est ce que moi, j'ai été irréprochable ? N'ai-je pas fais des choses qui auraient pu nuit à d'autres élèves ? Je pense que je ne pourrai pas répondre à cette question de si tôt, mais toujours est il que ce livre est une grosse claque.

Alors oui, je vous le conseille, mais c'est une histoire qui est dur, et si vous êtes sensibles, ou si vous avez été touché par le harcèlement scolaire, peut être qu'il faudra prendre le temps de lire calmement, doucement, petit à petit... Dans une prochaine vidéo, je vous parlerai moi aussi de ce livre et de la série si vous en avez envie.

1 commentaire:

  1. je pense être vraiment trop sensible pour ce livre, voire même pour la série ^^

    RépondreSupprimer