vendredi 5 mai 2017

{Chronique} L'Auberge entre deux mondes, tome 1








Auteur : Jean-Luc Marcastel
Editions : Flammarion
Collection : Jeunesse
Date de parution : 10 Mai 2017
Nombre de page : 252 pages









Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans les ombres ; et il y a cette force qu'il ressent au plus profond de lui...

Alors que les mondes s'affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.

Mon avis

Dans un premier temps, je tiens à remercier la maison d'édition Flammarion pour cet envoi. Je dois avouer qu'entre le résumé et la superbe couverture, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de demander cet ouvrage.

Dans cette histoire, nous allons rencontrer Nathan, un jeune homme qui part faire un stage d'été dans une auberge avec son meilleur ami Félix. Nathan vit dans des familles d'accueil, alors pour lui, ce stage, c'est l'occasion de se déconnecter de son quotidien pas vraiment rose. Seulement, une fois arrivé dans l'auberge, Nathan va se rendre compte que l'auberge ne ressemble en rien à ce à quoi il s'attendait. Peuplée de créatures étranges, plus grande de l'intérieur que de de l'extérieur, cette auberge reste pour lui un véritable mystère. Félix lui assure qu'il fabule, mais Nathan veut découvrir ce que ce grand bâtiment cache, et ce que je peux vous dire, c'est qu'il ne va pas être déçu du voyage...

Je n'avais jamais lu de Jean-Luc Marcastel, et après m'être renseignée un peu, j'ai pu constater que cet auteur aimait particulièrement tout ce qui touche à l'étrange, à la magie, et aux créatures imaginaires. J'ai donc été ravie de pouvoir lire un de ses romans, presque sure qu'il me plairait. Ici, j'ai beaucoup aimé sa plume. En effet, toute en simplicité et très rigolote par moment, je me suis très vite plongée dans cet univers jeunesse. Oui, parce que ce livre est un roman jeunesse, qui peut se lire, je pense, dés 10 ans. Et j'ai trouvé que Jean-Luc Marcastel maniait l'art de l'écrit pour la jeunesse avec brio !

J'ai beaucoup aimé Nathan dans ce roman. Et je dois bien avouer qu'il m'a un peu fait penser à Harry Potter, bien que je sois certaine que l'auteur ne ce soit pas inspiré du roman de J.K. Rowling. Intrépide, curieux, courageux, honorable par moment, c'est un petit héros. Félix, son meilleur ami, est beaucoup plus impulsif, puisque Nathan reste un garçon réfléchit. Félix est bagarreur à l'école, et il tient particulièrement à respecter ses propres valeurs. Les deux garçons ont des caractères fondamentalement différents, mais pour autant ils s'accordent à merveille. Les excès de l'un sont calmés par la réserve de l'autre, et inversement. Leur amitié, très forte, voir indestructible joue un rôle très important dans cette histoire, et sans vouloir m'étaler sur ce sujet, c'est une très belle amitié.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai été assez surprise, sans trop l'être pour autant. Effectivement, je ne pensais pas que cette histoire allait tant être accès sur l'aspect "cuisine". Ici, dans cette Auberge assez particulière, on s'occupe des convives en leur servant des ingrédients magiques, qui ont des pouvoirs bien définit. Cet aspect la m'a surpris, et j'ai beaucoup aimé. Pour ce qui est du dénouement de l'histoire, je n'ai pas vraiment été surprise, mais nous sommes ici dans un roman jeunesse, alors encore heureux qu'à 24 ans, j'ai réussi à voir les choses venir ! J'ai cependant trouvé une incohérence qui m'a un peu paru "grosse", mais dont je ne peux vous parler. Cependant, en dehors de cette incohérence et du côté prévisible de l'histoire, je l'ai vraiment beaucoup aimé. Nous sommes plongés ici dans un univers qui oscille entre Harry Potter et L'Epouvanteur, et j'ai été ravie de pouvoir plonger dans un roman avec ce genre d'univers que j'aime tant.

Ce petit roman, tout mignon aussi bien esthétiquement qu'entre les lignes, à été une très belle découverte. Comme dis précédemment, c'est un livre que les plus jeunes pourront lire, alors ça peut être une belle idée cadeau, mais si vous aimez les univers magiques, n'hésitez pas à le lire avant de l'offrir, je suis certaine qu'il vous plaira !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire