lundi 19 juin 2017

{Chronique} S'en Souvenir








Auteur : Justine Savy
Editions : The Book Edition
Collection : -
Date de parution : 2016
Nombre de page : 132 pages









Que se passe-t-il lorsqu'en une nuit, tous nos rêves disparaissent ? 

Après son premier solo de danse, Elizabeth s'endort, des souvenirs plein la tête. A tout juste quinze ans, la jeune fille rêve de devenir danseuse. Seulement, lorsqu'elle se réveille le lendemain auprès d'un homme qu'elle ne connait pas, dans un corps qui ne lui appartient plus, dix-huit longues année remplies de souvenirs se sont écoulées. Des souvenirs qui ne font plus partie de son esprit...


Mon avis

J'ai débuté tout récemment un nouveau partenariat avec la maison d'édition The Book Edition, et grâce à eux, et à Justine elle même, j'ai eu la chance de recevoir ce petit roman. Je remercie donc la maison d'édition et l'auteur pour cet envoi qui à été une très belle découverte pour moi.

Dans cette histoire, nous allons rencontrer Elizabeth. Elizabeth à 15 ans, et elle s'apprête à vivre son premier solo de danse. Son rêve se réalise, et même si le stress est bien présent, elle sait que c'est l'accomplissement qu'elle attendait qui arrive. Elle va alors monter sur scène, et provoquer un tonner d'applaudissement : elle danse incroyablement bien, ce soir là. Une fois la représentation terminée, Elizabeth rentre avec ses parents et Thibaut, son petit ami. Les deux tourtereaux montent dans la chambre d'Elizabeth, là où elle continu à danser, encore et toujours. Après un petit câlin, il est temps pour Thibaut de partir et pour Elizabeth de rejoindre les bras de morphée pour une nuit pleine de beaux rêves. Le lendemain, quand elle se réveille, Elizabeth à 33 ans. Elle n'a plus aucun souvenir des 15 dernières années. Va alors s'en suivre un combat, pour recouvrer la mémoire, et pour comprendre pourquoi cette amnésie est arrivé sans prévenir...

Justine Savy est une toute jeune auteure de 16 ans (bientôt 17), et je ne peux que saluer son talent à travers son premier roman. Sa plume est simple, sans artifices, sans fioritures, mais c'est ce que j'ai aimé. Sa vouloir trop en faire, Justine à l'étoffe d'une grande auteur, et je suis sure que ce livre n'est que le premier d'une longue suite. En plus de la simplicité de sa plume, j'y ai trouvé une certaine douceur, qui se mariait parfaitement bien avec l'histoire. Bien sur, il y a quelques petites choses à peaufiner, mais rien de grave, je suis certaine qu'elle s'améliorera avec les années. J'ai en tout cas hâte de pouvoir lire un autre de ses livres, afin de la découvrir à travers une autre histoire et à travers d'autres personnages.

Pour ce qui est des personnages, je suis assez étonné de m'être attaché à tous les personnages que l'on rencontre dans ce livre. Bien sur, j'ai aimé Elizabeth, pour son sang froid, sa douceur, et pour le fait qu'elle sache voir le bon côté des choses dans toute les situations. Marc, son mari, est aussi quelqu'un que j'ai beaucoup aimé. Peut être même plus qu'Elizabeth elle même. Protecteur, patient, à l'écoute, il arrive à garder son calme malgré la tempête. Je ne parlerai pas trop des autres personnages pour ne pas trop vous en dire et ne pas vous spoiler, mais vraiment, je les ai tous aimé. D'ailleurs, en y réfléchissant mieux, c'est peut être une sorte de petit "défaut" dans ce roman. Tout le monde est beau, tout le monde est gentil, et je trouve que ce n'est pas forcément représentatif de la réalité. Ceci dit, ça fais aussi du bien parfois de rêver d'un monde meilleur et c'est le sentiment que m'ont donné les personnages de cette histoire.

Justement, en parlant de l'histoire, j'ai été assez vite attiré par cette dernière. Il y a quelques années, j'avais lu un livre un peu semblable, que j'avais beaucoup aimé. Je me suis donc jeté sur celui la, à peu près certaine qu'il me plairait. Et je ne me suis pas trompée. Ici, on est sur une histoire courte, alors je ne veux pas vous donner trop de détails au risque de vous spoiler, mais en tout cas, ce qui est sure c'est que l'histoire est riche en rebondissements. Au delà de l'amnésie en elle même, on parle aussi de danse, d'amour, de rêves, et je dois bien avouer que je n'ai pas vu venir la fin. Je me doutais de certains éléments de celle ci, mais disons que je ne m'attendais pas du tout à l'élément déclencheur qui arrive ici. J'ai cru comprendre qu'une suite allait peut être être publiée, et je l'espère de tout coeur. J'ai encore beaucoup de questions qui restent sans réponses, et j'aimerai beaucoup en savoir plus.

Toujours est il que c'est une histoire que je vous conseille très vivement. Livre à petit prix, histoire douce, rêveuse, et plutôt belle, j'ai pu m'évader le temps de quelques heures en lisant ce roman, et je pense que ce roman vous permettrai à vous aussi de vous évader. J'ai adoré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire